Quels sont les aliments à éviter lorsque l’on est atteint de vitiligo ?

Vous avez un vitiligo ? Saviez-vous qu’il fallait faire attention à ce que vous alliez manger ? Si ce n’est pas le cas, nous allons vous donner une liste des différents aliments que vous devez oublier lors de vos repas. Vous êtes prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Restez avec nous, c’est par ici que ça se passe ! Comme vous pourrez le remarquer, il faudra d’autant plus faire attention à ce que vous allez manger, ce qui n’est pas forcément pratique !

Les céréales

Le premier type d’aliments que vous devez éviter lorsque vous avez un vitiligo est tout simplement les céréales. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce sont des éléments qui vont largement favoriser l’apparition des taches blanches, ce qui n’est absolument pas le but recherché. Notons également que si vous avez peur de manquer de nutriments, il est parfaitement possible de remplacer les céréales par des légumineuses qui sont riches en protéines, en fer ou encore en sel, par exemple. Vous pouvez parfaitement opter pour du quinoa, qui pourra remplacer les céréales que vous avez l’habitude de manger. Certains médecins disent que l’alimentation n’a pas d’influence sur l’évolution du vitiligo, d’autres prescrivent des diètes plutôt strictes et restrictives.

Les édulcorants

Le deuxième aliment que vous devez éviter est tout simplement les édulcorants. Cela concerne des éléments comme l’aspartame, l’isomalt ou encore le maltitol. Ce sont des éléments que l’on peut retrouver dans de nombreux produits, à l’heure actuelle. Il faut tout de même noter que ces derniers sont obtenus à partir de céréales de maïs et ils sont particulièrement nocifs pour la santé, que l’on ait du vitiligo ou pas.

Aussi, comme vous devez certainement vous en douter, si vous souhaitez à tout prix éviter d’en manger, vous devrez oublier tout ce qui est sucreries et chewing-gum. Ainsi, vous pourrez facilement mieux vivre et ne pas ingurgiter des substances qui peuvent être dangereuses pour la santé, par exemple.

Le gluten

Déjà que le gluten n’est pas forcément bon pour la santé, il est important de prendre en compte que les personnes atteintes de vitiligo ne doivent aucunement ingurgiter ce type de substance, bien au contraire.

Aussi, il est important de prendre en compte que le gluten pourra provoquer des maladies auto-immunes. Comme vous devez certainement le comprendre, il est vivement recommandé de ne pas en manger si vous souffrez de vitiligo. Cela risquerait de ne jamais limiter l’évolution de ce dernier.

Il faut aussi prendre en compte que le gluten inhiberait la production de mélanine. Ainsi, si vous souhaitez atténuer la blancheur de votre vitiligo, ce n’est pas donc la meilleure solution que vous puissiez avoir.

Encore une fois, les avis médicaux sont partagés sur les régimes alimentaires.

Les boissons gazeuses et sucrées

Si les édulcorants sont à éviter, il faudra prendre en compte que les boissons gazeuses et sucrées devront également être supprimées de votre quotidien. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces dernières permettent de ralentir le métabolisme. Ainsi, comme vous devez certainement le comprendre, elles ont vraiment un effet négatif sur la maladie Vitiligo. Vous devez donc opter pour des boissons avec du sucre naturel comme les jus de fruits ou encore de l’eau, par exemple.

Les aliments transformés

Les aliments transformés doivent également être évités si vous êtes atteint de vitiligo. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils possèdent des éléments qui permettent de conserver les différents plats, par exemple. Comme vous devez certainement le comprendre, il est préférable de manger des plats faits maison plutôt que d’opter pour des produits industriels, par exemple. Aussi, lorsque vous achetez quelque chose de tout prêt ou chez le traiteur, n’hésitez pas à regarder la composition de l’élément en question. Vous verrez en un seul coup d’œil si c’est quelque chose que vous pouvez consommer ou non. Aucun produit transformé n’est bon pour la santé.

Le phénol

Le dernier aliment que vous devrez complètement éradiquer de votre alimentation si vous avez un vitiligo est tout simplement les phénols. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils peuvent neutraliser l’activité de la tyrosine. Il s’agit d’une substance qui permet au processus de la mélanine de fonctionner correctement. Ainsi, vous devez donc éviter de manger des aliments contenant le phénol. Cela n’est pas toujours bien indiqué sur les étiquettes des produits.

En conclusion, lorsqu’une personne est atteinte de vitiligo, il est parfaitement possible de noter qu’elle doit faire attention à son alimentation. En effet, certains aliments permettent simplement à la mélanine de ne plus fonctionner correctement, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Laisser un commentaire