Comment bien choisir sa ceinture ?

La ceinture est un accessoire qui pour certains est un véritable synonyme de pièce de mode. Pour d’autres, il s’agit d’une pièce simplement pratique. Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez comment choisir la bonne ceinture en fonction de vos besoins et de vos envies.

La matière de la ceinture

La matière de la ceinture devra forcément être au cœur de vos critères de sélection. Il existe des ceintures en tissu, en simili-cuir ou encore en cuir. Nous vous conseillons de privilégier un matériau qui correspond à la durée sur laquelle vous souhaitez conserver votre produit. Certaines personnes perçoivent la ceinture comme un petit accessoire de mode à changer régulièrement. Ils auront donc la possibilité de miser sur une ceinture pas chère vendue une dizaine d’euros.

D’autres personnes choisissent une ceinture de qualité pour pouvoir la garder pendant de nombreuses années. Nous vous conseillons alors de vous orienter vers une ceinture en cuir véritable de qualité. Cette matière vivante nécessite un entretien particulier. Si vous prenez soin de ce type de pièce, vous pourrez les conserver très longtemps.

Choisir la bonne boucle

La boucle de votre ceinture devra également correspondre à vos goûts. N’hésitez pas à multiplier les essais pour trouver celle qui convient à votre morphologie. En effet, si une personne très fine qui choisit une boucle d’une taille très importante, elle pourrait prendre le risque de déséquilibrer son look. De la même façon, une personne qui choisit une boucle très fine alors que sa corpulence est importante pourra rencontrer quelques problèmes de proportion.

La taille et le design de votre boucle de ceinture doivent également correspondre à vos attentes de confort. Certaines boucles de taille très importantes seront par exemple assez inconfortables si vous passez vos journées assis.

Choisir la bonne taille

Pour choisir la taille de votre ceinture, n’hésitez pas à vous mesurer. Emparez-vous d’un mètre à couture, et mesurez votre taille à l’endroit où vous refermez vos pantalons. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à choisir une ceinture plus longue. Il vous sera toujours possible de rajouter des trous si vous perdez du poids. Attention toutefois à ce que la longueur restante après avoir refermé votre ceinture ne soit pas trop importante.

Notre coup de cœur pour les ceintures artisanales

En écrivant cet article, nous tenons à souligner la qualité des produits proposés dans les maroquineries artisanales. Vous aurez la possibilité de trouver des ceintures basiques, que vous pourrez porter pendant des années. Si vous le souhaitez, ces artisans spécialistes du travail du cuir peuvent également vous proposer des modèles personnalisés sur-mesure. Vous n’aurez qu’à communiquer vos attentes en matière d’esthétisme, de taille ou encore de confort.

Les ceintures en cuir artisanales sont souvent vendues à des tarifs plus importants que les ceintures vendues dans les boutiques de prêt-à-porter. Vous devrez donc faire le choix entre des pièces industrielles et des pièces manufacturées. La tendance actuelle semble être aux articles artisanaux en cuir véritable, pour leur durée de vie et le charme indéniable de ces produits faits main.

 

 

Commentaire fermé.