Comment choisir et porter une Abaya ?

Durant le mois de Ramadan, les habitudes et le code vestimentaire de la femme émirienne diffèrent du reste de l’année. Dans le respect total des coutumes locales, elle porte généralement l’Abaya, une robe longue orientale. Mais au-delà des traditions, ce vêtement possède un exceptionnel potentiel créatif. Décryptage.

Les diverses façons de porter la Abaya

L’Abaya est principalement portée dans certains pays du golfe Persique, en Arabie Saoudite et au Maghreb. Elle est très appréciée des femmes voulant être pudiques, tout en étant stylées. Traditionnellement, cette robe ample est conçue pour cacher les formes féminines. Elle se porte aussi par-dessus d’autres habits, comme le jilbab ou une cape. Pour compléter la tenue, en vue de former un ensemble harmonieux, on ajoute un hijab assorti à la couleur et au tissu de son Abaya. Autrefois, cette robe était un habit noir, sobre, traditionnel et très simple. Mais actuellement, ce prêt-à-porter femme musulmane confère élégance et féminité à celle qui le porte.

Dans cette optique, l’Abaya se décline dans une variété de couleurs, de styles, de textures et d’ornements (paillettes, dentelle, broderie, les pierres semi-précieuses, etc. ). En matière de style, il y en a pour tous les goûts. La Abaya Kimono, par exemple, confère une touche aérienne, et ce grâce à une coupe voluptueuse. C’est un modèle ouvert ou fermé, pouvant être porté au quotidien. Facile à porter, il se noue avec un simple turban à la taille. Le modèle à pression est une autre coupe tendance. Cette Abaya se porte de façon ample et fermée. Elle est également facile à enfiler. Quant à la Abaya Papillon, elle se démarque par ses manches larges.

Des astuces pour choisir sa robe orientale

Grâce au savoir-faire et la créativité des stylistes orientaux, la femme dispose d’un large choix de styles et de couleurs en termes de modèles d’Abaya. Une des raisons qui fait le succès de cette robe marocaine est la qualité du tissu utilisé (la mousseline ou le satin). Pour être élégante, tout en étant à l’aise dans son habit, la couleur de la robe est le premier paramètre à considérer. Les teintes en vogue sont le blanc, bleu roi, le rouge et le jaune. Pour ce qui est de trouver la bonne taille du vêtement, celle-ci doit être en adéquation avec la morphologie de la femme. D’autre part, on peut l’associer à des accessoires tendances, mais aussi à des sacs et à des chaussures de créateurs.

Attention toutefois, on évite les accessoires qui marquent la silhouette féminine. Le but, en portant cette robe, est de mettre en avant une apparence neutre aux yeux de la gent masculine. La Abaya est pratique en toute saison. Son choix est personnel. Tout dépend de la manière dont la personne souhaite la porter, c’est-à-dire avec une traîne ou non. Également pratique, elle se porte en toutes circonstances (pour la prière, les sorties ou à la maison). Aussi, si l’on prévoit de séjourner dans un pays musulman, l’Abaya papillon s’avère une bonne idée. Pour assister à un événement spécial, une abaya Kimono est plus appropriée. Enfin, pour les réunions informelles, une Abaya pas cher est un choix judicieux.

Commentaire fermé.