Emménagement en couple : comment respecter l’espace de l’autre ?

La vie à deux n’est jamais comparable à celle du célibat. Si vous avez décidé récemment de sauter le pas, quelques règles sont à respecter pour réussir ce nouveau projet. L’aménagement du logement reste une étape primordiale pour conserver l’harmonie du couple. Il doit être confortable et permettre à tout un chacun de respecter l’espace de l’autre.

Aménagez la chambre avec soin

La décoration de la chambre à coucher est essentielle pour l’épanouissement du couple. L’objectif étant de l’aménager correctement pour le confort de tout à chacun. Commencez donc par définir vos besoins, pour choisir le mobilier qui servira pour décorer cet espace : matelas sommier, bureau, table de chevet, divan, etc. Un matelas-140×190, par exemple, est l’idéal pour ne pas être dérangé par les mouvements de son partenaire.

Une fois que cela est fait, il faudra se décider pour l’emplacement des meubles et accessoires. Si vous avez plus de connaissances que votre partenaire sur la décoration d’intérieur, vous pouvez toujours lui faire des suggestions avec parcimonie. L’essentiel est de s’assurer que les choix effectués conviennent à vos modes de vie.

Par exemple, une déco de chambre en mezzanine est parfaite pour aménager un coin bureau sans encombrer l’espace. Si vous avez une hauteur sous plafond qui vous permet ce type d’aménagement, ne vous en privez pas. Il offre une sorte de refuge à l’un ou l’autre au moment où le besoin se fait sentir. Le matelas sommier et les tables de chevet peuvent être mis en hauteur tandis que votre coin lecture sera aménagé plus bas.

Pour peaufiner le tout, optez pour un linge de lit doux pour habiller votre matelas-140×190. De même, privilégiez les couleurs sobres pour les murs afin de créer un sentiment d’apaisement dans cette pièce. Ce qu’il faut éviter, c’est d’imposer à votre partenaire un revêtement mural vif, sous prétexte qu’il s’agit de votre couleur préférée.

 Réaliser la décoration ensemble

Ce n’est pas parce que vous emménagez chez votre partenaire que vous devez vous soumettre à ses goûts décoratifs. Que vous trouviez un nouvel appartement ou que vous rejoignez votre amoureux (se) dans le sien, vous devez vous y sentir à l’aise. Pour ce faire, il est important que la décoration fasse l’unanimité.

Par ailleurs, cela implique de faire des efforts de part et d’autre pour ne pas imposer à votre conjoint une déco 100 % à votre image. Même si les bibelots préférés de l’autre ne vous plaisent pas, il faudra faire des concessions pour lui faire plaisir.

Discutez donc en amont du style de déco qui plaît à chacun. Ainsi, vous trouverez un parfait mix and match. Cela donne souvent des résultats époustouflants et originaux. À noter qu’avec des murs neutres, il sera plus simple d’apporter de petites touches sur les meubles et accessoires.

Misez sur un espace fonctionnel

Réussir un emménagement en couple, c’est avant tout, évoluer dans un habitat pratique. Chacun doit pouvoir accéder à ses affaires sans se sentir encombré par ceux de l’autre. La bonne astuce sera donc de ne pas empiéter sur l’espace de votre partenaire et vis-versa.

De ce fait, il vous faut opter pour des rangements pratiques. L’idéal même serait d’avoir des pièces 2 en 1 qui correspondent aux attentes de tout un chacun. Le mobilier modulable reste également conseillé pour répondre aux besoins des deux partenaires. C’est notamment le cas des bureaux et sièges, à hauteur réglable.

Par ailleurs, emménager à deux implique de réaliser un tri à deux, sous peine d’être encombré. Commencez donc par supprimer les doublons. Il ne sert à rien d’avoir deux micro-ondes, sachant que vous n’avez besoin que d’un seul. Débarrassez-vous des choses qui vous semblent inutiles, avant d’entamer votre déménagement. Vous réduisez le volume d’objets à déménager, tout en optimisant l’espace de votre nouvelle habitation.

Laisser un commentaire