Huile bronzante : utile pour les vacances

Le bronzage est à la mode depuis des lustres. Qui n’a pas envie de joli hâle que seules les vacances au soleil peuvent offrir ? Derrière ce teint hâlé se cache évidemment un mécanisme de défense naturelle de la peau. Pour booster l’efficacité du bronzage, l’utilisation d’huile bronzante est préconisée…

Qu’est une huile bronzante ?

C’est un produit conçu spécifiquement pour augmenter l’efficacité du bronzage. Il permet d’avoir une peau brillante et légèrement dorée la suite d’une courte exposition au soleil. Ainsi, il est conseillé de l’appliquer sur une peau déjà hâlée pour prévenir les coups de soleil indésirables. Vous l’aurez compris, une huile bronzante s’utilise en complément d’une protection solaire après exposition.

Utiliser cette huile spécifique pour protéger la peau du soleil serait une erreur. Malgré les publicités, elle ne possède que peu des indices de protection contre les rayons UVA et UVB. La plupart ne possèdent même aucun indice de protection. Gardez alors à l’esprit que son rôle consiste à sublimer le bronzage. Afin de protéger la peau contre les éventuels coups de soleil, il faut bien entendu se bronzer régulièrement et progressivement. Cela permet aussi d’obtenir un bronzage durable et uniforme.

Aujourd’hui, différents types d’huile bronzante sont disponibles sur le marché. A côté des célèbres huiles de noisette et de monoï, la graisse à traire continue à faire mouche. L’huile de carotte permet aussi d’avoir une peau brillante après une exposition raisonnable au soleil.

Quels secrets pour un bronzage réussi ?

Commencez par bien prendre soin de votre peau en privilégiant le gommage. Ce rituel doit se faire au moins une fois par semaine pour éliminer la peau morte. Celle-ci débarrassée, votre visage et votre corps manifesteront une meilleure tenue au bronzage. Vous avez le choix entre les produits de gommage au marché ou les exfoliants faits maison. A titre d’exemple pour ces derniers, le marc de café associé au sucre exfolie très bien la peau.

L’autre secret d’un bronzage qui séduit réside aussi dans une bonne hydratation. Avant de vouloir vous exposer au soleil, pensez à boire suffisamment d’eau et/ou du thé. Côté alimentation, ne lésinez pas sur les nourritures riches en vitamine A, licopènes et en caroténoïdes. N’oubliez pas non plus les aliments qui favorisent le renouvellement des cellules comme le fromage, les œufs et les poissons.

Enfin, il est important de bien choisir son huile bronzante. Vous avez le choix parmi une multitude de produits. Cependant, misez sur une huile qui nourrit et offre le minimum de protection pour la peau. Si vous ne résistez pas à l’appel de la mer, privilégiez une huile waterproof comme l’huile sèche au coco et à la mangue.

Verdict sur l’efficacité des huiles bronzantes

Il est vrai que l’huile bronzante ne protègera pas votre peau contre le soleil. Ainsi, ce n’est pas la peine de s’en tartiner avant d’aller vous dorer sous cet astre. En revanche, elle constitue un indispensable pour parfaire votre bronzage. Pour un résultat satisfaisant, pensez à l’associer avec un crème solaire efficace.

Bien connaître votre type de peau s’avère aussi indispensable avant de vous bronzer. Si vous avez les peaux sensibles, il vaut mieux éviter les expositions entre 12 et 16 heures. Le soleil est plus fort durant ces heures qualifiées d’interdites. Si vous voulez braver l’interdit, il faut protéger au maximum la peau. Après,  n’oubliez pas de l’enduire avec l’huile de bronzage.

Bref, l’huile pour le bronzage est efficace si vous prenez les précautions nécessaires avant son utilisation. Déjà, il est conseillé de choisir une huile reconnue pour ses effets sur une peau bronzée, par exemple l’huile de carotte. Ensuite, il ne faut pas l’appliquer sans avoir pris quelques couleurs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *