Les huiles essentielles dans les produits de beauté

Les huiles essentielles sont des alliées de choix pour soulager les petits maux du quotidien. Mais ce n’est pas uniquement leur seul avantage. Elles sont également utilisées dans la composition de certains produits de beauté. Elles apportent en effet, des bienfaits de toutes les sortes pour la peau, le visage, les cheveux, les ongles, etc. De plus en plus d’huiles essentielles pour diffuseur sont alors présentes dans la liste des ingrédients qui composent les produits parapharmaceutiques et les produits cosmétiques.

Les rôles des huiles essentielles en cosmétique

Chaque huile essentielle pour diffuseur ou bien utilisée comme ingrédient dans un produit cosmétique est un concentré de vertus. Ces substances obtenues à partir de plantes naturelles sont dans la plupart du temps choisies pour leur arôme. Elles apportent une touche de fraicheur dans les produits. Désormais, d’autres atouts comme leurs propriétés antiseptiques ou antibactériennes sont aussi exploitées par les fabricants. Elles peuvent donc éviter ou résoudre certains problèmes de peau, de cheveux, etc. Il y a également les huiles essentielles qui ont une vertu cicatrisante. Elles optimisent alors les soins de l’épiderme. D’ailleurs, comme n’importe quelle huile, les HE pénètrent plus rapidement et plus en profondeur sous les couches de la peau. Elles sont donc plus efficaces que les autres ingrédients.

Néanmoins, il faut noter qu’en cosmétique, le dosage des HE est infinitésimal car lesproduits qui en contiennent doivent pouvoir servir au quotidien. Si comme dans un diffuseur huiles essentielles, elles sont trop abondantes, elles risquent de causer des problèmes.En moyenne, leur quantité ne représente qu’une fine partie du poids total du produit. Cela varie entre 0,1 à 0,3 % maximum du poids pour les solutions parapharmaceutiques en général et de 3 % maximum pour les crèmes.

Les huiles essentielles et les cheveux

Les traitements aux huiles essentielles ou hydrosols sont particulièrement efficaces pour la santé des cheveux. Les solutions sont présentées sous forme d’hydrosols ou des lotions qui sont à vaporiser sur le cuir chevelu. Les produits aux huiles essentielles sont destinés pour tous les types de cheveux (secs, gras, cassants ou ternes). Ils peuvent aussi être utilisés pour soigner la chute de cheveux ou bien les pellicules et les champignons. Certaines huiles essentielles pour diffuseur peuvent même servir d’anti-poux.

Pour les cheveux secs, il y a le choix entre les huiles essentielles de bois de santal, lavande, sauge, géranium, romarin, ylang-ylang ou bois de cade. Elles optimisent l’hydratation et la souplesse des cheveux. Pour les cheveux gras, il est possible d’utiliser les produits contenant les HE de pamplemousse, de genévrier, de cyprès, d’arbre à thé, de lémon-gras, de petit grain, de citron, de basilic, de palmarosa, de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de patchouli. Celles-ci régulent la production de sébum. Dans le cas où les cheveux perdent leur éclat et deviennent ternes, cassants ou abimés, il est possible de se servir des solutions contenant des HE de camomille, de sauge, de santal, de romarin ou de citron qui leur redonnent une vitalité et une brillance. Pour les problèmes de pellicules, les huiles essentielles d’arbre à thé, de santal, de romarin, de bergamote ou de petit grain sont à privilégier. Contre la chute de cheveux, il est possible d’opter pour les produits avec des huiles essentielles de genièvre, de citron, de romarin, de gingembre ou de géranium. Les HE de lavande vraie et d’arbre à thé quant à elles sont parfaites pour chasser les poux. Ces produits contenant des HE peuvent être des shampoings, des savons, des crèmes ou des lotions particulières.

Les huiles essentielles et le visage

Issue de plantes, une huile essentielle pour diffuseur peut aussi être utilisée pour les soins du visage. Certes sont dosage doit se faire avec parcimonie et son choix avec attention. Comme les huiles essentielles sont des concentrés d’actifs puissants, elles permettent de faire différents types de soins. Il est possible d’utiliser les solutions contenant des huiles essentielles pour satiner la peau et éviter qu’elle se casse. Elles peuvent aussi être des solutions antirides, etc.

Les produits contenant des huiles essentielles de jojoba, d’arbre à thé, de petit grain, de romarin, de bigarade ou de nigelle sont par exemple purifiants. Ils traitent les acnés, les boutons et évitent les points noirs ainsi que les microkystes. Les HE de romarin à Verbénone ou de lavande aspic quant à elles affinent le grain de peau et réduisent les pores. Elles régulent aussi la production de sébum. Pour apaiser ou réparer les peaux cassantes, il est possible de prendre des solutions contenant des HE de lavande fine, de ciste, d’hélichryse ou de bois de Hô. Elles ont des propriétés cicatrisantes et regénérantes. Contre les rides, les produits qui disposent d’une faible quantité d’HE de carotte, de géranium, d’hélichryse ou de ciste sont parfaits. Ces HE agissent sur les tâches pigmentaires et relâches le visage pour supprimer les plis.

Mélanges maison ou formules toutes prêtes ?

Bien qu’on ait l’habitude d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, on ne peut pas forcément savoir comment utiliser une huile essentielle pour diffuseur en tant qu’ingrédient beauté. D’ailleurs, un excès d’HE dans les produits cosmétiques peut déclencher des allergies ou d’autres problèmes de peau. Il vaut mieux éviter de s’improviser artisan en cosmétique surtout avec les huiles essentielles. L’idéal est alors de se contenter des solutions prêtes à l’usage qui sont en vente dans le commerce. Diverses marques se sont déjà lancées dans la production de produits cosmétiques contenant d’huiles essentielles. Sur les emballages, il est possible de trouver les composants avec le dosage.

Il est également possible de concevoir soi-même ses solutions beauté avec une huile essentielle pour diffuseur. Néanmoins, il faut bien s’informer sur les huiles essentielles à utiliser en fonction des problèmes ou des attentes et surtout sur comment les doser en fonction de la quantité des autres ingrédients à utiliser. Les recettes proposées par les professionnels doivent être suivies à la lettre. Pour l’application, un test sur une petite portion de peau ou de cheveux doit précéder l’usage en plus grande quantité. De cette manière, si le produit ne convient pas à la peau, l’usager peut éviter le pire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *