Secret de beauté

Le fond de teint est l’un de nos meilleurs jokers beauté. Et si on a parfois un peu de peine à l’avouer, nous sommes plus de 50% à en porter. Mais lorsque notre allié joue les filles de l’air, rien ne va plus. Quelle routine adopter pour un teint longue tenue qui résiste à la chaleur, à la durée, aux traces sur les vêtements?

Toutes les expertes belles peaux sont catégoriques : aucun teint wahou sans une peau saine. Ce qui permet également de choisir un fond de teint moins couvrant, nécessaire à l’effet glowy si recherché. La base, c’est d’hydrater, au minimum avec une crème de jour, à appliquer idéalement une dizaine de minutes avant la pose du fond de teint. Pour que ce dernier tienne mieux, pour que la beauté tienne plus longtemps, on masse la crème jusqu’à complète absorption. Dans le cas contraire, déshydratée, la peau « avale » le fond de teint pour s’en nourrir et ce dernier disparaît.

Le fond de teint selon la mode

Un produit très à la mode : les bases de teint ou « primers » se lovent à toutes nos envies, ce sont les championnes de la longue tenue, antirides, matifiantes, dopeuses d’éclat, anti-rougeurs, spéciales peaux grasses. Il faut d’abord le testez avec et sans sur le dos de la main puis enduire d’une touche de fond de teint, c’est radical ! Leur secret : elles forment un film invisible sur la peau qui empêche la peau d’avaler le fond de teint et préviennent les soucis d’oxydation du produit. Elles peuvent également être utilisées seules pour les veinardes qui n’ont rien à cacher ou les phobiques du fond de teint et sont tout aussi idéales pour fixer le fard à paupière.

On a parfois un peu peur de tester les fonds de teint affichant les promesses « longue tenue » car ils peuvent se révéler trop couvrants. La cosmétique rivalisant d’études et avide de nouveaux actifs a trouvé la parade et propose aujourd’hui des fonds de teint fluides qui tiennent leur promesse, sans « plâtrer » le teint.

La poudre permet de fixer le fluide. Il faut avoir la main légère pour garder une touche naturelle, l’appliquer sur la zone T, celle qui brille au bout de quelques heures (front, nez, menton) ainsi que sur les arrêtes du nez.

La brume de visage est un produit de beauté tout aussi à la mode, on la vaporise à une trentaine de centimètres de visage pour fixer le fond de teint. Elle peut également être appliquée en fin du total make-up pour une meilleure tenue sur l’ensemble du visage.

Mais pour tenir la beauté et l’éclat de son visage, il faut fuir la chaleur, c’est le pire ennemi du fond de teint. La peau chauffe, transpire, le produit joue les filles de l’air, se transfert sur les vêtements si on ne fait pas attention. C’est le moment de dégainer la brume fixatrice, ou de simplement tapoter un mouchoir pour retirer l’excédent, ré-imprégner le produit et l’uniformiser. Mais le mieux reste de filer aux toilettes… pour un raccord.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *