Soins du visage : à chaque type de peau, son soin !

Avant tout achat de produits pour prendre soin de votre peau, il est important de connaître en premier lieu quel est votre type de peau. En effet, ce n’est pas chose facile, car chaque peau est différente. La peau peut même changer au fil du temps à cause des facteurs extérieurs, du stress, de l’alimentation, des prédispositions génétiques, des troubles hormonaux, etc. En tout cas, cet article vous explique comment déterminer la nature de votre peau et les produits de soin qui vous conviennent.

Les différents types de peau

La peau peut être classée en 4 types : mixte, sèche, normale et grasse. Chacune possède ses propres caractéristiques.

  • La peau mixte

Comme son nom l’indique, elle présente un mélange de plusieurs types de peau. Sur la « zone T », c’est-à-dire le front, le nez et le menton, la peau est grasse, c’est-à-dire qu’elle brille et a tendance à présenter de petites impuretés. Par contre sur les joues, la peau aura plutôt les caractéristiques d’une peau sèche. La peau mixte n’est pas toujours facile à entretenir.

  • La peau sèche

C’est une peau qui ne contient pas assez de lipides et qui manque d’hydratation. Elle a l’aspect rêche et squameux et a tendance à tirailler et à démanger. De plus, les personnes présentant une peau sèche réagissent rapidement aux influences extérieures.

  • La peau normale

Si elle est douce, lisse, bien irriguée en eau, élastique, ni trop sèche, ni trop grasse, qu’elle varie en fonction du froid, on parle alors de peau équilibrée.

  • La peau grasse

Elle est caractérisée par des imperfections (boutons et points noirs), car la peau a tendance à produire plus de sébum que nécessaire, y compris en dehors de la zone T. Elle brille, elle a les pores dilatés et elle est plutôt huileuse au toucher.

En tout cas, ce ne sont pas les astuces qui manquent pour prendre soin de la peau. Vous trouverez sûrement ce qu’il vous faut dans le deuxième paragraphe. Sinon, il existe beaucoup de sites à ce sujet qui pourront vous donner des conseils sur les soins du corps, du visage, de la peau et des cheveux.

Le soin idéal selon son type de peau

Chaque peau a ses besoins pour être en bonne santé. Il n’y a pas d’exception même pour une peau normale. Une fois que vous aurez déterminé votre type de peau, vous pouvez passer au soin. Pour commencer, n’oubliez jamais les trois étapes essentielles, peu importe votre type de peau : le nettoyage, l’hydratation et l’exfoliation.

  • Le nettoyage du visage est la base de tout pour avoir une peau propre. C’est à faire régulièrement.
  • L’hydratation, elle, protège du dessèchement, nourrit et rafraîchit la peau. C’est aussi à faire quotidiennement, même et surtout si vous avez une peau grasse.
  • L’exfoliation est un nettoyage en profondeur qui élimine les peaux mortes. Cette dernière est à faire seulement une fois par semaine.

Cependant, ce qui fait la différence dans l’entretien de chaque type de peau se sont les produits à utiliser, les nutriments dont la peau a vraiment besoin pour être au top et les quantités à appliquer. Pour une peau sèche, il faut par exemple des cosmétiques qui nourrissent en profondeur et redonnent à la peau souplesse et éclat.

Pour une peau grasse, les crèmes matifiantes, mais hydratantes, ou encore les produits hybrides entre base de teint et sérum multiusage doivent être vos alliés. Pour une peau mixte, il y a de nos jours des produits qui combinent ingénieusement des actifs hydratants avec des composants rééquilibrants pour assurer la régulation de la sécrétion et de l’excrétion du sébum.

 

Commentaire fermé.