En tant que parent, il est important de prendre soin de son bébé dès sa naissance en lui donnant toute l’attention nécessaire, mais aussi les meilleurs soins. Il faut savoir que la peau d’un bébé est très sensible et fragile étant donné qu’elle est encore en formation. C’est la raison pour laquelle vous devez être très vigilant et prendre soin de votre nourrisson au quotidien. Il aura besoin d’une bonne hygiène et des produits adaptés à sa peau fragile.

Acheter une baignoire adaptée pour bébé

Concernant le bain de votre nourrisson, il faudra utiliser une petite baignoire jusqu’à au moins 3 mois et préférez une baignoire conforme aux normes européennes. Pour cela, vous devez vérifier la stabilité, la profondeur et la sécurité des systèmes de fixation. Dès qu’il aura 9 mois, vous pourrez passer par la baignoire familiale à condition de redoubler de vigilance. Pensez d’ailleurs à vous munir d’un tapis antidérapant et/ou d’un transat de bain.
Puis lorsque votre enfant aura 2-3 ans, vous pouvez tenter la douche en alternance avec la baignoire, mais toujours avec un tapis antidérapant et sous votre surveillance. Sachez que vous aurez le choix entre plusieurs types de baignoire pour bébé comme la baignoire classique, la baignoire combinée, la baignoire pliable et la baignoire gonflable.

Prendre un transat et/ou un anneau de bain pour bébé

Un transat de bain peut être utilisé de la naissance jusqu’à 6 mois environ en fonction de la tonicité musculaire de votre bébé. Pour l’utiliser, il suffit de le placer au fond de la baignoire familiale, de la baignoire spéciale pour bébé ou encore dans la douche. Installez ensuite votre enfant dans le transat comme s’il se trouvait dans vos bras, ce qui libère ainsi vos mains pour le rincer et jouer avec lui.

Toutefois, il ne faut pas oublier que ce matériel n’est qu’un dispositif d’aide au bain et non un article de sécurité. Vous devez toujours garder un œil sur votre petit et ne jamais le laisser seul sur son transat dans une baignoire. Quand votre bébé aura plus de 6 mois, il faudra remplacer le transat de bain par un anneau ou un siège de bain. Il est d’ailleurs conseillé d’opter pour un modèle doté de ventouses pour une stabilité parfaite, ainsi que d’un dossier haut et large pour maintenir correctement le dos du bébé.

Choisir les bons produits d’hygiène corporelle pour bébé

Comme mentionné précédemment les bébés ont une peau sensible et très fragile, c’est la raison pour laquelle il faut privilégier les produits de toilette non agressifs, sans savon et spécialement formulés pour les bébés. Ils ont aussi l’avantage de nettoyer et de protéger l’épiderme de l’eau souvent calcaire. Pour un enfant ayant jusqu’à environ 7 mois, un gel lavant 2 en 1 corps et cheveu peut suffire. Mais puisqu’un nouveau-né transpire beaucoup, les sécrétions de sébacées peuvent entraîner la formation de croûtes de lait et un shampoing mousse peut être nécessaire.

Lorsque la chevelure de votre bébé est plus dense, ajoutez un shampoing doux pour bébé au produit lavant pour le corps puis lavez ses cheveux toutes les deux ou trois fois par jour. Les produits bio et naturels sont particulièrement conseillés, mais assurez-vous de toujours les tester sur une petite surface de peau de votre bébé avant de l’utiliser. Ce afin de vous assurer qu’il n’ait pas de réactions allergiques.

Limiter le nombre de produits d’hygiène

Prendre soin de l’hygiène de votre bébé est important, mais il ne faut pas abuser des produits. D’après des études, six est le nombre moyen de produits d’hygiène à appliquer sur la peau des enfants de moins de trois ans.
Pourtant, les bébés n’ont besoin que du strict nécessaire et deux soins suffisent à assurer leur hygiène à savoir une couche sans parfum ou lotion et un produit lavant comme des crèmes de lai et d’autres eaux de toilette. En effet, utiliser plusieurs produits risque d’exposer votre enfant à des substances problématiques. C’est pourquoi il est recommandé de demander conseil à son médecin avant d’acheter de nouveaux soins.

Favoriser les produits avec peu d’ingrédients

Il existe des produits d’hygiène qui renferment la présence de résidus comme des pesticides organochlorés, des dioxines, du glyphosate, de composés organiques volatils, d’allergènes ou encore de composés organiques halogénés. Ces substances peuvent être néfastes d’autant plus qu’il est souvent difficile de décrypter les étiquettes de soins pour bébé.

La meilleure façon d’éviter que votre enfant ne soit exposé à des substances potentiellement toxiques est d’acheter des produits avec une liste d’ingrédients la plus courte. C’est une astuce qui vous aidera à limiter les risques de tomber sur des ingrédients problématiques, mais aussi à reconnaître au premier coup d’œil les soins les plus sûrs.