De niveau bac+3, un bachelor marketing du luxe est une formation débouchant sur un diplôme. Cette formation est uniquement dispensée par des écoles privées spécialisées dans le marketing et dans le luxe. Les enseignements sont dispensés sur trois années consécutives et permettent l’acquisition de 180 crédits ECTS (European Crédits Transfer System). Cette formation peut être suivie en alternance dans une entreprise ou en continu. Ce bachelor permet aux étudiants de bénéficier d’une formation d’excellence et professionnalisante. Cette dernière leur permet également de s’insérer assez rapidement sur le marché du travail et de trouver de bons postes dans leur domaine de spécialité que ce soit en France mais aussi à l’étranger. Lors de leur formation, les élèves prennent part à divers enseignements : cours de management, cours de gestion, cours de commerce, cours de communication, apprentissage de plusieurs langues étrangères, etc.

L’admission dans un bachelor marketing de luxe

Un bachelor marketing du luxe est une formation dispensée dans diverses écoles privées qui adaptent les conditions d’admission selon leurs exigences personnelles. Chaque bachelor n’est donc pas aussi facilement accessible et il est indispensable de se renseigner au préalable sur la procédure d’admissibilité puis d’admission. Généralement, les écoles demandent aux postulants de fournir un CV, une lettre de motivation, leurs notes du baccalauréat et des recommandations. Il est aussi important que le candidat puisse présenter un projet professionnel cohérent avec la formation choisie. En général, les candidats sont convoqués pour des tests écrits afin de juger leurs niveaux. Ce test aboutit à un premier classement qui permet de convoquer certains candidats à un entretien durant lequel ils feront part de leurs motivations et de leur projet au jury. Généralement, l’admission en bachelor se fait immédiatement après le baccalauréat mais il est possible d’en intégrer un par une admission parallèle (après un bac+1 ou un bac+2).

Le déroulé des enseignements d’un bachelor marketing de luxe

La formation dispensée au sein d’un bachelor marketing de luxe est basé sur l’apprentissage de connaissances mais aussi sur l’acquisition progressive de diverses compétences. Les enseignements sont assez divers ce qui permet aux élèves d’acquérir le plus de connaissances générales possibles avant de se spécialiser dans tel ou tel domaine du luxe. Les stages sont indissociables de la formation et permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs enseignements théoriques. Cela leur permet de découvrir le milieu au sein duquel ils évolueront plus tard et de se découvrir une attirance pour tel ou tel secteur du luxe. Ces expériences professionnelles sont également très utiles puisqu’elles permettent aux élèves de nouer des relations et de trouver des pistes pour leur futur emploi. Lors de leurs trois années d’études, les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques. On note parmi eux des cours de marketing général et spécialisé dans le luxe, des cours de management et de commerce du luxe, des cours de communication et de création, des leçons de vente, des cours d’informatique, l’apprentissage de langues étrangères dont obligatoirement l’anglais, des cours de comptabilité mais aussi des leçons de gestion financière. Au cours de leurs trois années de bachelor, les étudiants choisissent progressivement leur domaine de spécialisation avant de poursuivre leur apprentissage en master.
Cette formation ouvre la voie à de nombreuses professions dans le domaine du luxe selon la spécialisation choisie. Un étudiant peut ainsi prétendre à un poste de chef de produit luxe mais aussi à un poste d’attaché commercial ou de chargé d’études