L’élimination des points noirs est un sujet en soins dont on parle beaucoup, mais cela vaut la peine de systématiser vos connaissances. Dans cet article, vous apprendrez ce que sont les points noirs, pourquoi ils apparaissent, comment les éliminer et quels cosmétiques utiliser pour ce problème de peau.
Que sont les points noirs ?
Les points noirs sont des lésions cutanées qui se produisent sur le visage, le dos ou le décolleté en raison d’une obstruction des glandes sébacées. Cela se produit lorsque la production de sébum est trop intense et que les pores sont obstrués par des cellules épidermiques kératinisées.
Les points noirs sont divisés en :
- Fermés, ce sont de petits boutons sous-cutanés blancs qui se forment en obstruant la glande sébacée avec des cellules épidermiques mortes. Vous pouvez les sentir sous vos doigts et ils sont plus visibles lorsque la peau est légèrement étirée.
- Ouverts, ils ont une couleur noire, car la kératine entre en contact avec l’air, qui s’oxyde et devient noire. Au fil du temps, les comédons ouverts peuvent se transformer en papules purulentes.
De quoi sont faits les points noirs ?
Notre peau possède des glandes sébacées qui produisent du sébum. Le sébum n’est pas sans valeur, mais c’est un problème assez important – il protège la peau contre le dessèchement de la couche externe de l’épiderme, hydrate et possède des propriétés antibactériennes. Lorsque la production de sébum naturel est perturbée par des hormones, des soins ou une alimentation inappropriés, il y en a trop et il ne peut pas sortir, car nos pores se bouchent, alors des points noirs se forment.
Qui développent les points noirs ?
On ne peut nier que les points noirs sur le nez peuvent arriver à n’importe qui, c’est un problème assez populaire à l’adolescence. On l’associe aux peaux grasses, mixtes et acnéiques. La tendance aux points noirs est le plus souvent génétique. Cependant, par négligence des soins et mauvaise alimentation, vous pouvez également nuire à votre peau.
Autres causes de formation de points noirs :
- troubles hormonaux,
- prendre des pilules contraceptives et d’autres médicaments,
- manger beaucoup de sucreries et d’aliments gras,
- carence en vitamines A, B2, B6,
- mauvaises habitudes de soins,
- ne pas se laver la peau avec du gel ou de la mousse après un démaquillage avec du liquide micellaire,
- oublier les peelings et les masques nettoyants,
- non-utilisation de la tonification,
- manque d’hydratation,
- dormir maquillé,
- doigt réflexe touchant la peau du visage.
Comment supprimer les points noirs ?
Gommage : une aide indispensable dans la lutte contre les points noirs sur le nez
Comment choisir un bon gommage visage ?
Lors du choix d’un gommage pour le visage, vous devez faire attention au type de peau auquel il est destiné. Il convient de rappeler que les personnes sensibles, peau rosées, acnéiques et sujettes aux irritations ne doivent pas utiliser de peelings mécaniques.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une des causes des points noirs sur le nez est le mauvais processus de kératinisation de la peau. C’est pourquoi si vous avez un problème de points noirs, veillez à investir dans un bon gommage. Essayez Eucerin Dermopure Gommage Peaux A Imperfections 100 ml, grâce à lui, vous éliminerez les épidermes morts qui s’accumulent à la surface, empêchant ainsi la desquamation.
Eucerin Dermopure Gommage purifie les glandes sébacées prévient l’obstruction des pores et des lésions acnéiques; accélère le processus de régénération de la peau et la formation de nouvelles cellules, lisse et illumine la peau.
À quelle fréquence faire un gommage visage ?
La fréquence des peelings du visage est très importante. Des soins trop rares n’apportent pas les résultats escomptés. D’autre part, une exfoliation fréquente de l’épiderme perturbe les processus naturels de formation de nouvelles cellules et d’élimination des anciennes.
En conséquence, il n’y a pas non plus d’amélioration de l’état de la peau. Il est recommandé de peler régulièrement 1 à 2 fois par semaine, cependant, il vaut la peine de lire les instructions du fabricant, qui se trouvent généralement sur l’emballage du produit.
Élimination des points noirs – est-ce que la compression est une option ?
Presser les points noirs peut faire beaucoup plus de mal que de bien. Malheureusement, presser les points noirs est toujours une méthode très populaire pour se débarrasser des points noirs ou des grumeaux sous-cutanés. Les dermatologues mettent en garde contre cette action, car la pression peut entraîner une inflammation en propageant des bactéries à d’autres parties du visage. Au lieu de pores nettoyés, des imperfections apparaîtront. De plus, la compression peut entraîner la formation de trous dans la peau, qu’il est très difficile de couvrir ultérieurement avec du fond de teint.
Il arrive également que l’élimination des points noirs en serrant forts puisse provoquer une dégradation profonde de la peau, associée à des cicatrices. L’auto-compression des points noirs entraîne également une production excessive de sébum, et une trop grande quantité de sébum contribue à la peau grasse. Et nous revenons à la case départ.