Après avoir été percée à plusieurs reprises pour insérer du pigment, notre peau ne demande qu’à être dorlotée. Aussi, lors de la période suivant la séance, le maquillage doit encore prendre le temps de se fixer, sans parler de la fragilité de la zone. Cela implique surtout un changement de routine pour adopter d’autres manières d’entretenir la peau maquillée. Comment faire ? Quels sont les soins exigés ? Si vous venez de subir une dermopigmentation ou si votre rendez-vous est pour bientôt, découvrez nos astuces pour entretenir votre peau.
Ayez conscience de la sensibilité de votre peau
Dans les heures qui suivent la séance, le maquillage effectué requiert encore une protection optimale, ne pouvant, ni entrer en contact avec l’eau ni avec n’importe quel produit. Après une pigmentation sur le visage, ne vous rincez pas encore, même avec de l’eau tiède. Laissez votre derme se remédier rapidement et évitez également de frotter avec vos mains la zone maquillée. Une crème peut être utile pour hydrater et nourrir la peau. La cicatrisation peut aussi être accélérée par des produits cicatrisants. Les entretiens et les soins post dermopigmentation sont stricts étant donné la vulnérabilité de la peau, sachant que les plaies ne sont sûrement pas encore guéries.
Utilisez des produits doux
Deux ou trois jours après la réalisation du maquillage, votre peau commence à afficher un meilleur aspect, bien que la cicatrisation n’est pas encore à terme. Soyez donc très attentif aux produits que vous utilisez au quotidien, en particulier au savon que vous appliquez sur votre corps. Il est même préférable de ne rien utiliser du tout, surtout pendant les premières semaines. Toutefois, pour vos toilettes, privilégiez les produits doux en optant par exemple pour des savons adaptés pour bébé ou des laits hydratants ultra-doux pour convenir à la sensibilité de votre maquillage. Demandez aussi au spécialiste la crème solaire à utiliser en cas de besoin.
Mettez-vous à l’abri du soleil et de la chaleur
Le soleil et les rayons puissants sont de grands ennemis du maquillage permanent, notamment lors de la période de cicatrisation. Gardez donc votre maquillage des lèvres, des sourcils ou du corps à l’ombre, sans l’exposer directement au soleil. Désormais, le bain doit aussi se dérouler différemment, en choisissant un nettoyage à l’eau tiède. La chaleur peut aussi altérer la santé de la peau maquillée, quand cette dernière n’est pas encore parfaitement rétablie. Pour vos sorties à l’extérieur, couvrez-vous ou portez des accessoires pour limiter au maximum les expositions.
Laissez de côté les activités physiques
Vous venez de subir une dermopigmentation du visage et vous projetez déjà de faire 30min de marche à pied ? Erreur ! Reposez-vous et laissez votre peau respirer, c’est sans doute la meilleure solution pour une cicatrisation rapide. Sinon, si vous persistez à faire des activités physiques, la sueur et la saleté vont envahir votre maquillage, perturbant l’effet de ce dernier. Bref, abstenez-vous de faire du sport pendant la première semaine.