Aujourd’hui, on peut trouver sur le marché un large choix de produits cosmétiques issus de diverses marques. La plupart de ces produits contiennent des composants qui ne sont pas toujours bénéfiques pour la peau ou pour la santé. Afin d’éviter les risques d’allergies ou autres méfaits provoqués par l’usage de cosmétiques inadaptés, on peut choisir d’opter pour une routine beauté efficace et inoffensive en regardant dans les placards de la cuisine.

Le chocolat noir : un gommage anti-âge efficace

Plus on avance en âge, plus notre peau a besoin qu’on lui accorde une attention particulière pour ralentir l’apparition des rides, mais également pour conserver une peau éclatante de beauté et de santé. Pour ce faire, le chocolat noir figure parmi les ingrédients cosmétiques à privilégier pour réaliser un gommage anti-âge.
En effet, le chocolat noir est un antioxydant qui permet de redonner à la peau toute son élasticité et sa douceur, tout en la protégeant en profondeur. Pour réaliser le gommage, le chocolat noir est mélangé avec de la poudre d’amande et de l’eau minérale. La poudre d’amande permet d’éliminer en douceur les cellules mortes. Quant à l’eau minérale, elle est plus adaptée au soin de la peau puisqu’elle ne contient pas de calcaire.

Le citron pour un gommage classique

On ne doit pas attendre que les rides apparaissent pour prendre soin de la peau. On doit s’y prendre, assez avant l’apparition des premières rides pour apporter les soins adaptés au visage. Pour cela, le citron est un des gommages les plus classiques à privilégier. Ce gommage traditionnel est adapté à tous les types de peau. Il est une excellente alternative aux gommages proposés par les marques de cosmétiques, particulièrement pour les personnes ayant une peau sensible.

soin1
Pour favoriser l’efficacité de ce gommage, le citron est mélangé avec du sucre et de l’huile végétale. Le sucre aura pour rôle d’exfolier la peau, tandis que l’huile végétale va venir la nourrir sans pour autant boucher les pores. Le citron, quant à lui, va enlever les impuretés et éclaircir le teint.

Le basilic pour obtenir une lotion tonic

Le soin du visage n’est pas complet sans utiliser une lotion tonique. Cette dernière permet de tonifier la peau au quotidien. Pour ce faire, le basilic est un ingrédient très efficace pour obtenir une peau fraîche et tonique. Le basilic est connu pour avoir une vertu purifiante pour la peau. Il permet par ailleurs de prévenir l’apparition de l’acné et des points noirs. Étant une plante énergisante par excellence, le basilic donne en outre de la tonicité au teint.
Pour obtenir cette lotion entièrement naturelle, il suffit de prendre 20 à 30 feuilles de basilic et les écraser pour obtenir une pâte. Après cela, prendre de l’eau bouillante et la verser sur la pâte pour ensuite filtrer le mélange. Utiliser l’eau de basilic pure obtenue en guise de lotion pour nettoyer la peau dans le quotidien.

Le miel pour réaliser un masque pour l’acné

Pour les personnes qui souffrent de problèmes d’acné, le miel est un ingrédient magique utilisé par nos grand-mères et qui a déjà fait ses preuves. Réputé pour être un antibiotique naturel fabuleux, le miel peut être utilisé en guise de masque pour venir à bout de l’acné. En fait, la protéine appelée « défensine » contenue dans le miel est responsable de sa vertu guérisseuse.
Il faut toutefois associer le miel à la cannelle pour concevoir le masque pour acné. La cannelle permet de réduire les pores dilatés. Ainsi, le mélange donne lieu à un puissant masque antibactérien et qui lisse la peau. Cependant, il est important de faire attention au dosage de la cannelle, car un fort dosage peut provoquer des picotements, voir une brûlure de la peau.

La banane pour un masque nourrissant pour les cheveux

Les cheveux font souvent partie de la routine beauté à considérer dans le quotidien. Que l’on ait des cheveux secs, gras, lisses, frisés ou crépus, nourrir et donner de la consistance aux cheveux permet de sublimer ces derniers et les garder en bonne santé. Le masque à la banane est un des meilleurs alliés à privilégier pour nourrir et fortifier la chevelure sur toute la longueur.
Ce masque fonctionne dès les premières applications. La banane possède des propriétés permettant d’assouplir, de réparer et d’apporter de la brillance au cuir chevelu. Elle dompte les cheveux bouclés, offre un meilleur tombé pour les cheveux lisses et apporte plus de volume aux cheveux fins. Cet ingrédient naturel offre encore plus d’efficacité lorsqu’il est associé avec du jaune d’œuf qui est riche en protéine et de l’huile d’olive connue pour sa vertu hydratante.