Un mauvais comportement alimentaire est souvent à l’origine de la surcharge pondérale. Toutefois, les nombreux régimes draconiens devenus à la mode ne permettent pas d’apprécier des résultats satisfaisants et durables. Des astuces moins drastiques et plus saines aident aujourd’hui de maigrir, dont voici les plus importantes.
Manger au bon moment
La chrononutrition permet de se débarrasser des kilos superflus. Cette méthode consiste à se conformer à l’horloge biologique, notamment en ce qui concerne les moments de prendre les repas. Ainsi, elle préconise de :
- Prendre le petit-déjeuner dans l’heure qui suit le réveil
- Prendre le déjeuner 4 à 6 heures après le premier repas
- Faire une collation 5 heures au moins après avoir déjeuné
- Prendre un dîner léger pas trop tard.
Prendre le temps de manger
Engloutir vite fait un plat ne permet pas de se sentir rassasié, mais d’augmenter les portions ingérées. L’on ne ressent en effet la satiété qu’au bout de 20 minutes après avoir commencé à manger. Il est donc important de manger lentement, de bien mâcher et même de poser la fourchette entre deux bouchées pour calmer rapidement la faim. Pour ceux qui sont vraiment insatiables, il existe des gélules minceur ou complément alimentaire minceur qui réduisent l’appétit.
Grignoter malin
Le grignotage est à proscrire pour favoriser la perte de poids. Toutefois, il est tout à fait possible de s’octroyer un léger goûter pour atténuer la faim entre les principaux repas. Il faut dans ce cas privilégier les fruits, un yaourt léger ou des fruits à coque comme les amandes. Les gâteaux et autres sucreries, ainsi que les chips et autres amuse-gueules sont bien sûr à proscrire.
Faire attention au contenu de son assiette
Limiter les sorties au restaurant et cuisiner est une excellente manière de maîtrise ce que l’on a dans son assiette. Les plats préparés sont à limiter puisqu’ils sont souvent riches en graisse et en sucre et qu’ils favorisent la prise de poids. Préparer soi-même ses repas permet de doser les bons ingrédients à sa convenance.
Assumer ses écarts
À un moment, l’on peut tout à fait s’autoriser un écart comme un dîner copieux ou un succulent dessert. Pour contrebalancer cette surcharge calorique, il est possible de se rattraper le lendemain en diminuant par exemple la quantité du repas ou en augmentant la séance de sport.
Bien dormir
Dormir suffisamment est essentiel pour rester en bonne santé, mais c’est aussi bénéfique si l’on souhaite perdre quelques kilos. En effet, d’après une recherche américaine, le manque de sommeil favoriserait la production de l’hormone de l’appétit également connu sous le nom de ghréline. Pour maintenir la température corporelle pendant que l’on dort, l’organisme mobiliserait les réserves de graisse pour produire de l’énergie et donc de la chaleur.
Pratiquer une activité physique
Si dormir suffisamment permet de se décharger des kilos superflus, bouger augmente les besoins énergétiques et favorise la perte de poids ou la stabilisation. Faire du sport affine d’ailleurs la silhouette selon l’activité pratiquée. Si le vélo permet d’avoir des jambes élancées, l’aquagym pour sa part sculpte les fessiers par exemple. Pour ceux qui ont la flemme d’aller en salle de sport ou qui n’ont tout simplement pas le temps, différentes activités permettent de brûler des calories comme la marche ou encore le jardinage.