Les pierres sont sans aucun doute les joyaux les plus recherchés dans le monde de la haute joaillerie. Parmi celles, vous avez les saphirs, les émeraudes, les topazes, les améthystes, le quartz, et bien d’autres. Il faut cependant savoir que certaines sont précieuses et d’autres semi-précieuses. Découvrez donc les différents types de pierres utilisés en joaillerie et laissez-vous conquérir par leur grande beauté naturelle.

Les principaux types de pierre précieuses dans les bijoux

Vous disposez de plusieurs classifications de pierres précieuses mais parmi les pierres populaires en bijouterie, seulement quatre d’entre elles sont reconnues dans la haute joaillerie : le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Comme il n’y a pas deux spécimens identiques, leur individualité est en soi un atout majeur. De plus, la propriété supposée mystique des pierres précieuses attire de nombreux acheteurs.

Bien entendu, le diamant incarnera toujours une aura d’élégance et sa valeur ne diminuera pas à court terme. Cependant, cette pierre n’est réservée qu’à une cible de niche en raison de son prix trop élevé.

Le diamant noir

Récemment, les diamants noirs ont eu une valeur très élevée et leur demande est aussi élevée que leur prix. Ils sont constitués d’un seul élément, à savoir le carbone. La caractéristique noire de ce diamant est due à la contamination par le graphite. La saleté peut être bonne.

Les diamants noirs ne sont pas comparés aux kimberlites, qui sont des sources typiques de diamants, mais se trouvent dans des roches noires appelées « carbonates ». Ils ne scintillent pas comme les autres diamants connus, mais ils ont la propriété de réfléchir la lumière lorsqu’ils sont exposés à la lumière. La caractéristique la plus adorable du diamant noir est sa couleur, qui le rend adapté à toutes les tenues.

Le quartz rutile

Il faut également savoir que le monde des pierres semi-précieuses est aussi fascinant qu’infini. Vous disposez d’une palette de couleurs hétérogène, d’une multiplicité de coupes, de différentes tailles et d’une grande charge symbolique.

Parmi les plus appréciées, vous avez par exemple le quartz rutile, une pierre qui contient des aiguilles de rutile à l’intérieur. L’effet produit est unique. Les échantillons ont une translucidité et une brillance très évidentes. Les aiguilles du rutile adoptent les couleurs paille, brune, jaune ou encore dorée. Il faut savoir que plus le quartz est clair, plus les aiguilles se distinguent.

L’améthyste

L’améthyste était autrefois classée comme pierre précieuse, mais au fur et à mesure que de nouveaux gisements ont été découverts, elle a été reclassée dans le groupe semi-précieux. Il vient généralement dans une couleur violet foncé, mais il peut aussi s’agir d’une teinte lavande claire. Les nuances les plus sombres reçoivent généralement la valeur la plus élevée.

La pierre de lune

La pierre de lune a été et est toujours très populaire. C’est une pierre relativement tendre qui se transforme facilement en bijoux. Il est disponible dans une large gamme de couleurs, bien que les plus courantes soient les spécimens blancs qui ont un éclat semblable à celui de l’arc-en-ciel. Puisqu’il est facilement endommagé, il doit être manipulé avec soin et stocké avec soin.