Avec une croissance annuelle de 6%, les métiers de la cosmétique et de l’esthétique séduisent de plus en plus de monde. Il faut aussi croire que les gens accordent une grande importance à leur beauté. Raison pour laquelle il y a une forte demande dans ce domaine, notamment pour l’esthéticien.
Les bonnes raisons de devenir un esthéticien ou une esthéticienne
On dit toujours esthéticienne au lieu d’esthéticien parce que 90% des intervenants dans ce milieu sont tous des femmes. Cela dit, les hommes commencent à s’intéresser de plus près à ce métier passionnant. En effet, il contribue au bien-être des clients en réalisant principalement des soins du corps. Cette profession est donc très gratifiante. En outre, l’esthéticienne est aussi un métier de contact humain au sens propre comme sens figuré. La plupart des soins sont effectivement réalisés directement sur les clients par la main à l’instar du soin de visage. Il en va de même pour les épilations ou encore les manucures et pédicures.
Les personnes dotées de qualités relationnelles et humaines trouveront leur compte en devenant une esthéticienne. La communication est au cœur de ce métier, surtout pour conseiller les clients sur les meilleurs choix de style, de maquillage ou de couleur. En outre, ceux qui aimeraient accéder rapidement au monde du travail peuvent se former à ce métier. Deux ans seulement suffisent pour exercer l’un des variants du métier : barbier, parfumeur, conseiller en beauté, visagiste, etc. Enfin, le secteur de la beauté est un secteur qui recrute beaucoup, et chaque année, les demandes sont en hausse. Mais pour pratiquer ce métier, il faut évidemment disposer du diplôme minimum.
Les formations existantes pour travailler en tant qu’esthéticienne
Aimer l’esthétique ne suffit pas pour exercer dans le milieu. Certaines personnes ont peut-être acquis des compétences en étant autodidactes. Mais il leur faut le CAP esthétique cosmétique parfumerie, un diplôme de base pour devenir employé dans un grand salon de beauté. Il est accessible à partir de la dernière année au collège et se prépare en seulement deux ans. D’ailleurs, les intéressés peuvent le faire en alternance ou en formation continue. Toutefois, la formation en ligne est une alternative qui convient bien aux professionnels en reconversion ou à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. Ainsi, il est possible d’obtenir le CAP esthétique à distance.
Mais il faut savoir que d’autres formations existent pour élargir ses compétences en matière de beauté. Le BP Esthétique-cosmétique est, par exemple, un diplôme que l’on peut obtenir après le CAP. D’autant plus que cette dernière ne permet pas de travailler pour son propre compte ou de proposer des services à domicile. Il y a aussi le BAC professionnel esthétique qui se prépare en deux ans et accessible à ceux qui ont un diplôme de niveau 5. C’est le diplôme à avoir si l’on veut avoir des compétences commerciales dans la vente des produits cosmétiques. Il faudra aussi trouver une école ou un centre de formation de renom pour recevoir des diplômes valorisants.