Conseils pour entretenir les bijoux fantaisie

En argent ou en plaqué or, les bijoux fantaisie ont besoin du plus grand soin pour garder toute leur magnificence. Pendentifs, boucles d’oreilles, bracelets, bagues et colliers, ils pourraient, en effet, s’oxyder avec le temps. Ils ont tendance se décolorer et à noircir rapidement et laissent une trace verdâtre sur la peau. Ce qui ne laisse pas désirer… Pour y remédier, voici quelques astuces qui ont fait preuve d’efficacité.

Utilisez des produits naturels

  • Le jus de citron pour des bijoux fantaisie comme neufs

Grâce à son acidité, le citron est un puissant décapant. Il peut éliminer efficacement toutes traces d’oxydation sur vos bijoux fantaisie, quelle que soit leur matière, et permet de leur redonner tout leur éclat. Ainsi, n’hésitez pas à frotter vos petits trésors avec un tissu imbibé de jus de citron. Frottez bien fort ! Lustrez ensuite avec un chiffon doux et vous verrez le résultat ! C’est tout-à-fait bluffant. Vos bijoux originaux sont aussi beaux comme à leur premier achat.

  • Le dentifrice pour des bijoux fantaisie rayonnants

Le dentifrice fait des miracles. C’est un allié de choix pour faire briller vos bijoux fantaisie.

Pour son utilisation, avec votre doigt, vous allez étaler une petite quantité de dentifrice sur toute la surface de vos bijoux. Nettoyez-les ensuite avec une brosse à dents, en frottant bien dans les recoins. Comme toujours, rincez à l’eau et essuyez-les bien pour qu’ils soient bien secs et apparaissent plus magnifiques.

  • L’eau savonneuse pour des bijoux tous propres

Il ne faut pas faire le tour des supermarchés. Pour nettoyer vos bijoux fantaisie noircis,  la solution est juste là, chez vous : un shampooing, de préférence pour bébé… Avec une éponge douce imbibée d’eau et shampooing, frottez doucement toute la surface de vos bijoux tendance. Utilisez un coton-tige ou un cure-dent pour les zones difficiles à atteindre. Vous pouvez ensuite rincer à l’eau claire et les faire sécher. Dites adieu à la saleté et à la ternissure ! Vos bijoux retrouveront leur brillance originelle.

  • Le bicarbonate de soude pour des bijoux plus beaux

Une autre technique, la plus connue, reste à utiliser du bicarbonate de soude. Ce produit ménager est très efficace pour rendre à vos bijoux originaux tout leur éclat. Humidifiez un tissu doux avec un peu de bicarbonate de soude puis frottez délicatement vos bijoux fantaisie. À la fin, lustrez avec un chiffon propre.

Appliquez du vernis

Nettoyer, faire briller oui ! Mais encore faut-il préserver cet effet éclatant au moins pour quelques semaines. Pour cela, une astuce infaillible est de mettre une couche de vernis transparent sur vos bijoux, notamment sur les parties qui sont en contact avec votre peau. Cela empêchera le noircissement pour un certain temps et permettra à vos bijoux de briller davantage.

Plus encore…

Pour finir, tout est question de rangement et bons réflexes ! Ils sont très importants pour que vos bijoux ne s’oxydent trop rapidement.

– Il faut ranger vos bijoux dans une boite à bijoux ou un coffret bien fermé. Si possible, évitez qu’ils soient en contact avec d’autres types de bijoux.

– Dépoussiérez-les de temps en temps avec un chiffon doux propre.

– Portez-les à l’occasion et non tout le temps.

– Pensez à les retirer avant de dormir.

– Les bijoux fantaisie n’aiment pas vraiment l’eau. Ne les portez pas sous la douche, lorsque vous lavez les mains ou lorsque vous allez à la piscine ou à la plage.

– Évitez aussi de les exposer à de trop fortes chaleurs.

– Ne vaporisez pas non plus de parfum directement sur vos bijoux fantaisie.

– Enfin, pensez à les mettre entre les mains d’un professionnel au moins une fois par an. Il saura quoi faire pour nettoyer vos bijoux fantaisie et leur rendre la brillance qu’ils avaient autrefois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *