La mode et la jeunesse

D’abord, la mode est à la fois un moyen de s’affirmer et un signe de distinction sociale chez l’adolescent.  En effet, le vêtement exprime notre identité. Cela permet de voir notre personnalité : si on est discret ou si on aime se faire remarquer, si on fait partie d’un groupe ou non. On remarque que la mode vestimentaire dépend de notre origine sociale. Par exemple, le survêtement  a beaucoup de succès parmi les jeunes de quartiers qui le portent tous les jours alors que les jeunes de classe aisée, portent des habits beaucoup plus  classes .

La mode permet aussi de mettre en valeur notre corps, avec des tendances à chaque fois nouvelle comme le jeans slim. Et il y a des vêtements adaptés à chaque morphologie : petite, grande, maigre, ronde…

Qu’est ce qui influence les jeunes ?

La mode adolescente a beaucoup changé dans le temps. La façon de s’habiller des jeunes soi-disant à la mode est en fait totalement dictée par la publicité.  Les jeunes sont donc très attirés par la mode et les marques à cause de la publicité et des médias. Dans les publicités, les vendeurs de vêtements font tout pour que leur produit corresponde aux désirs des jeunes. Mais, de nos jours, les jeunes sont fascinés par les célébrités qui elles-mêmes portent des marques. Donc, pour être à la mode, c’est-à-dire pour avoir du swag,  il  faut porter des vêtements de marques. En effet, nous les jeunes, on pense toujours que c’est beaucoup mieux d’avoir des  vêtements de marques qui donnent un style plutôt qu’un vêtement sans marque trop classique.

La consommation de tout ce qui vient de l’étranger entraine le mimétisme culturel qui s’affiche de nos jours. Les sites de friperie demeurent les véritables sources. Ce sont des lieux où on peut se procurer toutes les catégories de vêtement  que portent pour la plupart les stars américaines.

Aujourd’hui, avec internet, les jeunes veulent être encore plus à la mode  car  de nombreuses youtubeuses ont des chaines privées sur youtube, dailymotionoù elles proposent des styles faciles à imiter et sur internet, circulent beaucoup de photos de stars. Ça crée le buzz sur internet car parfois il suffit qu’une star porte un vêtement pour qu’elle soit en rupture de stock le lendemain.

Mais certains préfèrent se différencier des autres, en adoptant des styles plus excentriques comme le gothique, le punk ou encore le Hip-hop. Cela s’explique par des différences de goût, l’envie d’appartenir à un groupe, Il est primordial à leurs yeux d’être reconnus par leurs pairs et de garder une distance poli avec les « autres ».Ou tout simplement de se différencier, s’affirmer et imposer leurs styles.

La mode chez les jeunes est une manière de s’affirmer en tant qu’individu et la publicité, les médias jouent un rôle important dans la façon dont on s’habille car ce sont eux qui dictent les nouvelles tendances. Mais il ne faut pas oublier que l’habit ne fait pas le moine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *