Le meilleur hydratant naturel pour le visage

Pour une peau illuminée, confortable et jeune, il est important de bien l’hydrater et de préférence en recourant à des produits naturels.

Les huiles végétales, des produits naturels au haut potentiel hydratant

Les huiles végétales sont gorgées de nombreux nutriments bénéfiques pour la peau, dont des lipides. Ils renforcent le film hydrolipidique à la surface de la peau. Cette action filmogène freine l’évaporation de l’eau contenue dans l’épiderme et maintient une bonne hydratation cutanée. Les lipides peuvent également agir en profondeur en colmatant les brèches dans le ciment intracellulaire, cette maille qui maintient la cohésion entre les cellules cutanées et qui joue un rôle barrière contre la perte d’eau. Pour une bonne hydratation de la peau, vous pouvez opter pour de l’huile d’olive ou de l’huile d’argan. Les huiles de jojoba et de noisette sont plus indiquées si vous avez la peau grasse. L’huile d’amande douce convient aux peaux sensibles et les huiles de bourrache et de germe de blé aux peaux matures.

Le gel d’aloe, pour une peau parfaitement hydratée

Le gel d’aloe obtenu à partir des feuilles est un concentré de bienfaits pour la peau. Composé en majeure partie d’eau, il est aussi riche en vitamines, en minéraux, en acides aminés, mais aussi en substances cicatrisantes et antiseptiques. Cet ingrédient que l’on rencontre souvent dans une crème visage naturelle contient également des sucres. Ce sont ces substances qui préviennent l’évaporation de l’eau dans les couches cutanées et qui confèrent ses propriétés hydratantes au gel d’aloe vera qui peut alors être mélangé à la crème de jour ou à quelques gouttes d’huile végétale. Pour profiter des bienfaits cutanés de ce produit naturel, il faut s’assurer de se procurer du vrai gel obtenu à partir de la pulpe et non pas à partir d’un mélange d’eau et de poudre d’aloe. Vous pouvez également extraire vous-même le gel de la feuille, en veillant à enlever le latex réputé pour irriter la peau.

Le concombre, excellent pour hydrater les peaux grasses

Les peaux grasses aussi ont besoin d’être bien hydratées pour qu’elles restent confortables, mais il faudra choisir des produits hydratants qui respectent leur spécificité comme le concombre. Comme l’aloe vera, ce légume affiche une haute teneur en eau qui lui permet d’hydrater les couches externes de la peau. Il régule également la sécrétion de sébum et prévient l’apparition des boutons. Il resserre aussi les pores dilatés et convient alors particulièrement pour le soin des peaux grasses. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le concombre calme les rougeurs et stimule la cicatrisation. Il s’utilise en masque, mélangé avec du yaourt.

Boire suffisamment pour hydrater la peau

Appliquer le meilleur soin hydratant n’est pas suffisant pour pourvoir aux besoins en eau de votre peau. Il vous faut aussi agir de l’intérieur en buvant entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. L’alimentation surtout les fruits et les légumes peuvent aussi compléter les besoins hydriques quotidiens. Ils sont chargés en vitamines, minéraux et autres nutriments bénéfiques pour tout l’organisme et la peau.

 

Commentaire fermé.