La mode éthique est une nouvelle manière de s’habiller. Elle permet de réduire l’impact de nos vêtements sur la planète, tout en privilégiant les artisans locaux, en respectant les droits des travailleurs et en contribuant à la protection des animaux. Plus en détail, découvrez tous les avantages de passer à la mode éthique.

La mode écoresponsable réduit l’impact sur l’environnement

La mode éthique vise d’abord à réduire l’impact environnemental du secteur de la mode. Et pour cause, dans le classement des activités les plus polluantes du monde, la mode se situe juste après l’industrie du pétrole. En effet, elle est à l’origine d’émissions de plus de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre.

La tendance actuelle de la mode est la « fast fashion », qui consiste à produire une grande quantité de vêtements à bas coût, afin d’encourager le client à renouveler très régulièrement sa garde-robe. La slow fashion – inhérente à la mode éthique – est une alternative éco-responsable. Elle consiste à produire des vêtements durables pour éviter de renouveler trop souvent son dressing.

Les vêtements éthiques sont de qualité supérieure

C’est indéniable : la plupart des vêtements éco-responsables sont d’une qualité supérieure à la moyenne. Et pour cause, ils sont conçus avec des matières de qualité telles que le coton bio, la laine vierge, le chanvre, le lin ou encore les fibres recyclées. Eviter les produits chimiques ne fait pas du bien qu’à l’environnement : en plus de respecter la planète, ces vêtements prennent soin de votre peau !

La qualité profite à tous : en choisissant des matériaux durables, en recyclant des fibres synthétiques et en privilégiant des produits éco-responsables, les consommateurs peuvent grandement contribuer à la protection de l’environnement.

La mode éthique est de plus en plus développée

Telle qu’elle est actuellement, l’industrie de la mode pose de réels problèmes. Cependant, il faut garder une note de positivité : le monde change et les mentalités aussi ! De nos jours, les consommateurs sont de plus en plus conscients des conditions de production des vêtements. Aussi, ils commencent à s’orienter vers des marques qui prennent en compte ces aspects.

Et puisque le marché de la mode éthique prend de l’ampleur, un nombre croissant de marques et de start-ups innovantes voit le jour. L’une des dernières en date est Slowy, la marketplace de mode écologique qui vise à rendre la mode éthique accessible à tous.

En effet, plusieurs études – comme celle-ci – ont montré que la majorité des consommateurs aimeraient passer à la mode éthique, mais que le prix peut constituer un frein.

La mode éthique privilégie les artisans locaux

Alors que la fast fashion a massivement recours à la délocalisation dans les pays où la main d’œuvre est bon-marché, les vêtements éthiques ont l’avantage de favoriser l’artisanat local. Le commerce équitable est pratiqué, afin de privilégier un circuit court et s’assurer que chaque élément de la chaîne soit rémunéré à sa juste valeur.

Aux antipodes d’une industrie qui détruit et qui exploite, la slow fashion se veut être une industrie qui crée et qui respecte.

La mode éthique respecte les droits des travailleurs

Dans le cadre du commerce équitable, la mode éthique favorise les droits des travailleurs, en favorisant des conditions de travail décentes.

Vous l’aurez compris : la mode éthique est une manière de s’habiller tout en s’assurant que les personnes qui fabriquent les vêtements sont traitées avec respect et dignité. Loin de se limiter à l’écologie, la mode éthique est une philosophie générale, qui place l’humain avant tout. Mais notre planète n’est pas seulement peuplée par des humains.

La mode éthique se soucie également du bien-être des animaux

Enfin, la mode éco-responsable implique de respecter tous les êtres vivants : elle utilise des produits n’ayant pas été testés sur des animaux, et évite notamment les fourrures animales.