Les cheveux blancs sont un problème commun aux personnes âgées, bien que d’autres en souffrent prématurément. La coloration fait partie des pratiques courantes pour y remédier, qui fait toutefois l’objet de controverses au regard de la santé des cheveux. C’est pourquoi, pour pallier cela, il y a les colorations végétales aux pigments naturels.

Qu’est-ce qui entraîne les cheveux blancs prématurés ?

On parle de grisonnement prématuré lorsqu’il apparaît des cheveux blancs avant l’âge de 40 ans. Si cela semble, en effet, trop tôt, et qu’on ait envie de se couvrir les cheveux blancs, ce phénomène n’arrive pas seul, il se justifie par quelques facteurs internes et externes. Une maladie auto-immune de la peau peut en être à l’origine. Les personnes atteintes de cette affection qui subissent une prolifération de cheveux blancs verront sur leur crâne la présence de petites plaques lisses et rondes. Cela arrive lorsque le système immunitaire attaque les follicules des cheveux qui poussent tous blancs lorsqu’ils reviennent.

Les polluants figurent aussi parmi les causes du grisement prématuré. Les agents chimiques nuisent à la production de mélatonine et accélèrent le vieillissement des follicules pileux. Les cheveux meurent aussitôt qu’ils sortent. Outre les facteurs environnementaux, il y a aussi le stress, qui favorise l’apparition de cheveux blancs. De même pour l’exposition à la fumée de cigarette, qui altère la couleur des cheveux. Les fumeurs sont d’ailleurs ceux qui courent le plus le risque d’un grisonnement précoce, en raison de la quantité astronomique de radicaux libres générée par la combustion du tabac, qui empêchent de préserver le cheveu et la fibre capillaire.

Pourquoi utiliser la coloration végétale pour couvrir les cheveux blancs ?

Qui dit coloration végétale dit moins d’utilisation, voire quasiment aucun ingrédient chimique. Et c’est l’argument préféré d’une naturaliste particulièrement soucieux de soigner ses cheveux. Bien que les colorations génériques se déclinent en des versions moins agressives pour les cheveux, et plus respectueuses de l’environnement, la coloration végétale connaît un franc succès. Un autre avantage de ce produit, c’est qu’il est particulièrement idéal pour les cheveux blancs. En effet, il offre un rendu très naturel, l’effet tant recherché en termes de coloration. Comme il s’agit d’une coloration ton sur ton, la coloration végétale a l’avantage de se superposer à la couleur naturelle du cheveu, en lui donnant une teinte plus foncée.

Ainsi, les personnes avec 30 et 50% de cheveux blancs verront la coloration végétale atténuer leur aspect et leur donner une nuance très proche de la couleur d’origine. Aussi, c’est l’alternative idéale pour en finir avec l’effet racine lors de la repousse. Ce type de coloration est, en effet, une coloration de surface, qui ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu. Contrairement aux colorations basiques, elle agit comme un filtre sur la couleur naturelle. La démarcation est donc moins visible lors des repousses. Enfin, avec l’âge, les cheveux produisent moins de mélanine et reçoivent donc moins de nutriments pour les renforcer. Les colorations chimiques sont donc moins recommandées que les colorations végétales aux propriétés nourrissantes et régénérantes. Pour en savoir plus visitez la boutique coloration végétale.