Camisia en terme arabe signifie chemise. Le Qamis est un nom tiré du Camisia parce c’est à la fois une chemise et une tunique. Dans certains pays, comme le Maghreb, le Qamis est surnommé Djellaba, en Afrique c’est du Thawb, et d’autres l’appellent la tenue du Sunna (Sunna est le nom des prophètes). En fait, les musulmans aiment ce genre de vêtement que portaient leurs prophètes à l’époque. Selon l’histoire, les prophètes ont choisi cette tenue qui exprime la paix et le Salut du peuple. Et puisque les prières font partie du quotidien des arabes, ils n’hésitent pas à porter ce genre de vêtement tous les jours et dans n’importe quel pays où ils habitent. Ce sont les motifs et le design qui changent suivant les évènements. Tout dépend de la saison, mais le Qamis fabriqué en tissus de coton est pour l’hiver, en été, on peut mettre de la soie ou du satin.
Comprendre la tenue des musulmans
Il est important de comprendre que la religion est très importante pour ces pays arabes. Il n’y a pas de code vestimentaire chez les musulmans, voici ce que les sages disent « quand on s’habille, il faut juste éviter deux choses : de s’habiller en excès ou extravagance, et l’orgueil ou la vanité. Le pantalon des hommes devrait couvrir le genou parce que des fois ils se mettent à genoux pour prier donc le short n’est pas très convenable. Pareil, le pantalon slim ne correspond pas à l’éthique musulman, parce qu’ils ne leur permettent pas d’être libre dans ses mouvements. C’est pour cela que les pantalons musulmans sont fabriqués en tissus léger et large. Le qamis homme couvrira une bonne partie des fesses afin de ne pas se mettre nu quand on fait la prière.
Comment porter le qamis ?
Le qamis se porte comme toutes les tuniques, avec un T-shirt à l’intérieur, un pantalon d’habitude et le qamis homme qui s’arrête juste au-dessus des chevilles. Mais, le qamis se porte de différentes façons selon le pays. En Égypte par exemple, le qamis se marie avec de la chéchia ou du turban sur la tête. La djellaba est équipée de son capuchon. Et au Pakistan, le qamis devient un Jabador avec un pantalon assez large allant jusqu’aux chevilles, puis le qamis et une longue tunique par-dessus, les hommes portent des sandales. Parce que c’est un look élégant, les hommes ont tendance à montrer leur montre et un chevalier au doigt.
Les musulmans ne sont pas obligés d’habiller comme tel dans un autre pays, par contre lors de la prière du vendredi, ils doivent respecter la coutume et mettre du qamis. Pour un mariage, ils peuvent mettre du qamis de couleur bleu ou grenat, marron ou gris. Mais la couleur blanche est la plus prisée dans une cérémonie religieuse. Pour un enterrement, on peut mettre du noir.
Enfin, c’est vraiment la culture religieuse et traditionnelle, parce que les musulmans mangent par terre vu qu’ils sont nombreux à table qui obligent les gens à s’habiller couverts.