Le t-shirt fait partie des vêtements de base dans un dressing. La matière de l’habit va déterminer la qualité de celui-ci. Par conséquent, il est primordial d’opter pour le matériau adéquat afin d’obtenir un t-shirt de bonne qualité. Découvrez les différents types de matières que vous pouvez choisir pour vos t-shirts. 

Le coton dans ses différentes déclinaisons

Le coton est une matière qui existe depuis longtemps. Plus de 50% des vêtements produits sont à base de cette fibre. Il est parfait comme matière pour un t-shirt homme, femme ou enfant. Pour cause, il s’agit d’une fibre naturelle absorbante et particulièrement respirante. Par ailleurs, le coton est aussi un bon conducteur de chaleur. Cela lui permet de garder le corps frais en été et chaud en hiver. Toutefois, cela dépend également de la couleur que vous choisissez. Par exemple, un t-shirt noir retiendra davantage la chaleur qu’un t-shirt écru. Le coton est aussi un bon choix pour les personnes à la peau sensible. Vous pouvez retrouver différents types de coton :

  • Le coton biologique ;
  • Le coton Pima, qui est le coton le plus fin au monde. Il est connu pour être plus doux et plus durable que le coton ordinaire. Composé de fibres extra-longues, il dispose d’une résistance supérieure combinée à une grande finesse qui donne un toucher soyeux ;
  • Le coton peigné ;
  • Etc.

Le polyester

Il s’agit d’une fibre synthétique résultant d’un processus chimique. Cette matière est généralement plus résistante à la chaleur, à l’eau ainsi qu’aux froissements par rapport aux t-shirts 100% coton. Le t-shirt en polyester dispose aussi de plus d’élasticité. Ce tissu est parfait pour confectionner des t-shirts de sport. Cela est dû au fait qu’il sèche rapidement. Par ailleurs, il est lisse au toucher. Cette matière est parfaite pour les impressions en couleurs étant donné qu’il supporte bien les encres et les teintures. Cependant, le polyester n’est pas respirant. 

Le bambou

Le bambou est un matériau de plus en plus apprécié pour les t-shirts. Il possède des propriétés antibactériennes. Il permet aussi d’évacuer l’humidité. C’est donc la matière idéale pour des t-shirts de sport destinés à une séance d’entraînement ou une course. Le t-shirt en bambou a la réputation de maintenir la température basse. Il rend ainsi une journée chaude d’été plus supportable. En outre, il s’agit d’une fibre naturelle. Cela évite les éventuelles réactions allergiques. 

Le lin

Le lin est une matière naturelle particulièrement solide en raison de la longueur et de la structure des fibres. Le contact du lin est rafraîchissant, sans pour autant être moite. Un t-shirt en lin est idéal à porter en été. Cela est renforcé par sa grande capacité d’absorption. Cet effet de fraîcheur rend le lin anti-transpirant car la peau est fraîche et n’a pas besoin de transpirer pour se rafraîchir. De plus, il s’agit d’une matière naturelle et écologique. 

Le chanvre

Sachez que le chanvre existe depuis longtemps, mais les vêtements en chanvre commencent tout juste à être en vogue. Il s’agit d’une matière parfaitement confortable à porter. Il joue également un grand rôle dans la sauvegarde de la planète. Le chanvre absorbe des quantités massives de dioxyde de carbone. Un t-shirt en chanvre est donc un excellent choix pour profiter d’un habit confortable, tout en étant éco-responsable. 

La viscose

Il s’agit d’un type de fibre confectionné à partir de pulpe de bois. Cette fibre synthétique est agréablement douce pour la peau. Au toucher, elle est semblable à de la soie. Elle est également respirante et absorbante. Grâce à sa grande capacité d’absorption, la viscose se teint facilement. Elle est disponible dans divers coloris. 

Le mélange coton-polyester

Vous pouvez retrouver le mélange coton-polyester 50/50 et 65/35. Ce mélange dispose d’une grande polyvalence et permet de fabriquer une grande variété de produits. Le t-shirt en coton-polyester est plus facile à laver et à sécher étant donné que le polyester ne rétrécit pas. Grâce au coton, ce mélange de matière est plus respirant que les produits en polyester pur. Les vêtements constitués de ce mélange combinent donc les propriétés des deux matières. 

Le mélange polyester-élasthanne

L’élasthanne est également connu sous le nom lycra. Cette fibre synthétique est réputée pour ses propriétés élastiques. Associé au polyester, le lycra permet de créer des vêtements durables et doux au toucher. Le mélange polyester-élasthanne est surtout utilisé pour les t-shirts de sport. Cela résulte du caractère extensible de l’élasthanne. Ce dernier a aussi la propriété de conserver sa forme originale. 

Le mélange polyester-coton-rayonne

Il s’agit d’une fibre semi-synthétique qui combine la bonne quantité de coton, de rayonne et de polyester. Un t-shirt constitué de ce tissu est doux, extensible et durable. Ce mélange est parfait pour les vêtements amples. Les matières peuvent aussi être choisies en fonction des morphologies. Le tissage de ce mélange est plus souple, ce qui fait qu’à l’impression, le tissu du vêtement transparaît légèrement. 

Nous avons fait le tour des meilleures matières pour un t-shirt de qualité. Choisissez celle qui convient à vos besoins et à vos goûts