Selon la coutume en France et dans la plupart des pays du monde entier, on met l’alliance sur l’annulaire de la main gauche. Cela dit, rien n’empêche les futurs mariés de sortir du lot et de mettre cette bague symbolique sur d’autres doigts. Mais il faudra connaître les significations pour être sûr de son choix. Décryptage !
Porter l’alliance à l’annulaire de la main gauche : les significations !
L’alliance est sans aucun doute les accessoires les plus importants pour préparer son mariage. Elle désigne, en effet, un pacte fait entre deux personnes et témoigne l’amour qu’elles portent l’un pour l’autre. Et pour cette même raison, il ne faut pas négliger le choix du doigt sur lequel la bague va être portée. Elle se met évidemment sur l’annulaire de la main gauche, une tradition qui perdure depuis l’antiquité. Les significations sont plus ou moins nombreuses, mais la plus connue est celle de la veine de l’amour. Issue d’une légende égyptienne, cette veine lierait l’annulaire ainsi que le cœur. Si l’alliance est mise sur ce doit, l’amour serait ainsi scellé à jamais.
Les Grecs et les Romains associaient également l’annulaire à Apollon, le dieu de l’amour. Les Chinois, eux, attribuent une signification particulière à chaque doigt. Et l’annulaire gauche est le doigt pour le partenaire de vie. En revanche, il n’y a pas vraiment de préférence sur le choix de la main (gauche ou droite). Dans certains pays comme l’Allemagne, la Pologne, la Grèce ou encore le Mexique, les futurs mariés portent toujours les alliances sur la main droite. Mais avec deux mains et dix doigts, les possibilités sont nombreuses. Il suffit d’avoir un bijou unique, et le reste relève de la préférence de chaque personne.
Mettre l’alliance sur d’autres doigts : pour quelles raisons ?
Même si les traditions influencent beaucoup sur le choix du doigt, de nombreux couples choisissent de faire autrement. Les motifs sont souvent d’ordres esthétiques, car effectivement, une autre bague se trouve déjà sur l’annulaire, celle des fiançailles. Ainsi, on choisit de mettre une alliance au petit doigt (auriculaire) pour garder sa bague de fiançailles sur l’annulaire. D’autant plus que si l’on a un magnifique solitaire ou un bijou orné de jolis diamants, on n’aimerait pas gâcher sa beauté avec une autre bague. Ce choix amène donc les deux bagues côte à côte, apportant ainsi un vrai charme à la main gauche ou droite.
En ce qui concerne les autres doigts, chacun a des significations propres à lui. Par exemple, le pouce est synonyme d’optimisme et de créativité. On voit rarement des personnes porter des alliances de mariage sur le pouce, mais cela révèle une envie de liberté. L’index est souvent perçu comme un doigt d’autorité et de la direction. C’est le signe d’une personnalité forte et confiante. Porter une alliance sur le majeur symbolise avant tout la maturité. En effet, ce doigt est associé à Saturne, une planète de grandeur. Enfin, porter une bague sur l’auriculaire signifie que la personne est compréhensive et à l’écoute des autres.